News ismael ledesma Biographie ismael ledesma Discopgraphie ismael ledesma Concerts ismael ledesma Presse, articles, interviews ismael ledesma Photos ismael ledesma Vidéos ismael ledesma Contact ismael ledesma  



Biographie Ismael Ledesma (Française)


Ismael Ledesma est né dans la ville de Lambaré (Paraguay) en 1962.
Fils d’artistes, il a pour parents Raimundo Ledesma et Luisa Ysabel Lucena.
Il joue ses premières notes de harpe avec son père à l’âge de cinq ans.
Il fait sa première apparition sur scène pour la première fois lors d’un festival scolaire dans la ville de Fernando de la Mora (Paraguay) à l’âge de six ans.
A douze ans, il obient sa première récompense en tant qu’interprète dans le cadre d’un festival de folklore organisé par l’ambassade du Chili au Paraguay.
Sa carrière de musicien commence avec le groupe de sa mère « Los Madrigales », qui se produit dans les divers lieux de concerts nocturnes de la ville d’Asuncion ainsi qu’à l’occasion de diverses manifestations privées et sociales. A la fin de ses études secondaires, Ismael est invité en France par son oncle le musicien Kike Lucena, installé à Paris depuis les années 70. Il se rend à Paris pour s’intégrer en 1982 au cercle de musiciens latino-américains de la capitale. Il fait alors partie de divers groupes de cette époque, tels que « Los Guayakies » de Pedro Leguizamon », « Los diablos del Paraguay » de Pedro Ramirez et « Los Tupi » de Rubito Luna. Il partage la scène avec divers artises paraguayens résident en France tels que Papi Echeverria,Juan Portillo,Lito Benitez,Johnny Cabrera, Pedro Fernandez et Alberto Jara, entre autres.

Il joue au Liban et en Israël avec « Los tres amigos paraguayos » de Julio D. Rojas. En 1984, il intègre l’ensemble de musique et de danse « America Latina con alegria y fuego » de Queta Rivero, sous la direction musicale du maître Cato Caballero.

Il se joint ensuite à différents groupe, tels que « Latino Show » et « Peru Andino » jusqu’en 1985, où il décide de poursuivre sa carrière en solo. Parallèlement à ses activités artistiques, Ismael se perfectionne en français, s’inscrivant à l’Université de la Sorbonne en Langue et civilisation françaises. Il devient également étudiant au Conservatoire international de musique de Paris Alfred de Vigny. Son premier concert comme soliste a lieu a Paris au Théatre du Marais. C’est à cette époque qu’Ismael décide de présenter ses propres compositions sur scène. Décision risquée car alors, la musique latine était considérée comme « exotique » en Europe et est présentée exclusivement comme de la musique folklorique.

Ismael Ledesma cherche à casser cette image et se propose de lancer une nouvelle étape pour la musique latino-américaine en exposant ouvertement ses idées musicales et en interprétant uniquement ses propres compositions. Ismael a réalisé treize CD avec divers producteurs français, allemands, suisses et paraguayens. Il a joué sur les scènes du monde entier, au Japon, aux Etats-Unis, en Turquie, En Egypte, en Jordanie et, bien sûr, dans de nombreux pays d’Europe : Espagne, Luxembourg, Belgique, Portugal, Allemagne, Italie et Royaume-Uni. En France, il s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses : l’Olympia en 1999, la Cité de la musique (la même année), le Bataclan et le Grand Rex. Il a également participé aux festivals de harpe les plus importants du monde entier : « Congrès de Prague mondial de la harpe », « Festival de la harpe d’Edimbourg », « Festival international de harpe celtique de Dinan », « Festival de la harpe de Stamford », « Harfetreffen » (« rencontres autour de la harpe ») et de nombreux autres, sans oublier les festivals de musiques du monde tels que le Festival de Martigues et le Festival de Cap Vern.

Il se rend aussi régulièrement dans son pays, où il a joué dans le Centre paraguayen japonais, la Banque centrale du Paraguay, la Salle Molière de l’Alliance française, le Théatre municipal « Ignacio A Pane ». Il a également participé à de grands événements Paraguayens tels que le « Festival Paraguaype » et à deux reprises au Festival mondial de la harpe. Ismael Ledesma est considéré comme un harpiste universel.

Biographie disponible en Anglais , Espagnol et Guarani

 

Liens | Crédits | Espace Presse | www.ismaelledesma.com © 2006